Les « Nouvelles aventures de Sabrina », entre lycée et rituels satanistes

Résultat de recherche d'images pour "chilling adventures of sabrina"
(c) Netflix

Diffusée depuis le 28 octobre 2018, cette série Netflix connaît déjà un franc succès auprès du public et des critiques, et prévoit déjà sa seconde saison pour avril 2019 – de quoi ravir les fans. Adaptée des comics Sabrina, l’apprentie sorcière de l’éditeur Archie Comics, duquel est également issue la série Riverdale, elle met en scène Sabrina Spellman, une jeune fille en apparence tout à fait normale mais qui en réalité n’a pas une vie aussi simple qu’on l’imagine…

Il était une fois une jeune fille moitié-sorcière, moitié-mortelle, qui, le jour de son seizième anniversaire, devait choisir le monde des sorciers ou celui des mortels. Cette fille, c’est moi.

Sabrina Spellman est orpheline de père et de mère. Élevée par ses tantes dans une maison lugubre et isolée, la jeune fille cohabite depuis toujours avec les humains de la ville de Greendale. Et si parmi ces mortels se trouvent ses deux meilleures amies et le garçon qu’elle aime, Sabrina ne peut toujours pas se résoudre à leur avouer sa véritable nature.

En effet, malgré son statut de sang-mêlé au sein de sa communauté, Sabrina est destinée à devenir une sorcière accomplie, tout comme son père et ses deux tantes avant elle. Mais est-elle réellement prête à laisser tomber ses amis pour se tourner vers les Arts Obscurs ? Est-elle décidée à signer le livre de la Bête, livrant son entière liberté à Satan, le Seigneur Noir ? Et surtout, où est le véritable ennemi ? Chez les humains, farouches chasseurs de magie depuis les bûchers de Salem ; chez les sorciers, lesquels ne sont pas tous prêts à voir débarquer une demi-mortelle… ou bien est-ce le plus puissant, le Diable en personne ?

Résultat de recherche d'images pour "chilling adventures of sabrina characters"
(c) nexter.org

Des sorciers pas comme les autres

Ici, ça n’est vraiment pas Harry Potter. Loin des sorciers qui n’ont que les pouvoirs magiques pour se différencier des Moldus, la confrérie magique qui gravite autour de Sabrina n’a de l’Homme que l’apparence !

En plus de manger – très rarement – de la chair humaine qu’ils considèrent comme un met de choix, les sorciers de Greendale possèdent ainsi une longévité presque éternelle, une église à la gloire de Satan et leurs propres rituels, allant de la simple invocation aux poupées vaudoues et à la résurrection.

Si l’humour – souvent noir – est présent tout au long de la série (l’excellente Miranda Otto dans le rôle de la tante Zelda dont les répliques sèches, les lunettes de soleil et les réactions guindées en feront rire plus d’un, ou Michelle Gomez qui incarne à la perfection Miss Wardwell, la professeure de Sabrina), l’horreur n’est pas en reste et c’est avec délice que le spectateur peut frissonner devant toutes les apparitions diaboliques et les courses poursuites au milieu d’un labyrinthe truffé de citrouilles…

Résultat de recherche d'images pour "aunt zelda miranda otto gif"
(c) Tenor

Outre le passage à l’âge adulte, Les Nouvelles Aventures de Sabrina interrogent sur la tolérance, le respect et la frontière entre le Bien et le Mal, qui se trouble de plus en plus au fur et à mesure de l’histoire. La série met aussi en scène des personnages LGBT+, comme le cousin Ambrose, ouvertement bisexuel, et Susie, l’une des amies de Sabrina, qui se rêve garçon. La notion de libre arbitre est également abordée par le parcours de Sabrina, qui tente de garder le contrôle sur ce qu’elle fait sans être influencée par l’attrait du Pouvoir, ce qui se révèle bien plus dur que ce qu’elle pensait…

A regarder absolument !

Résultat de recherche d'images pour "chilling adventures of sabrina funny gif"
(c) Giphy
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s