La « trépanation », première forme chirurgicale du monde !

Un homme préhistorique est considéré comme un être dépourvu de toute intelligence mais bien au contraire ! Il serait même très intelligent, ayant sûrement créé les prémices de la chirurgie !

La trépanation

La « trépanation » est la première forme chirurgicale du monde ! Le concept est assez complexe : quand ils avaient mal quelque part (mal de tête, épilepsie), ils utilisaient des silex pour se percer le crâne ! Les Homosapiens sont les premiers à avoir utilisé cette forme de guérison. La trépanation consiste à se faire percer la boîte crânienne, d’une forme circulaire. Ils ne survivait pas tous mais la plupart restaient malgré tout en vie et ces derniers cicatrisaient quelques semaines après.

La trépanation est encore utilisée aujourd’hui à des fins « spirituelles » ou encore pour enlever une tumeur.

Selon plusieurs personnes, dont une que j’ai pu interviewer, elles estiment que « si les hommes préhistoriques n’avaient pas de technologie comme maintenant », « ils étaient bêtes de faire ça car même s’ils guérissent, ils auront beaucoup souffert »…

Une autre personne interrogée ayant un peu plus de connaissances sur ce sujet car étudiante en archéologie (et m’ayant apporté de l’aide pour cet article), m’a expliqué plus en détail la trépanation… « Il faut arrêter de croire que les hommes préhistoriques ne sont pas intelligents, ce sont eux qui ont créé les moyens pour se défendre face aux animaux, et plusieurs autres innovations »

Vous l’aurez compris la trépanation a aidé les hommes de la préhistoire mais attention : ne le faite pas vous même ! Surtout pour un mal de tête, il existe maintenant des médicaments pour cela !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s