2018, pour moi c’est… La COP 24, la 24e conférence des parties sur l’écologie.

Les COP sont des conférences où certains des présidents se réunissent pour parler écologie. Elles se déroulent tous les ans dans différents pays. Elles ont commencé en 1992 pour maîtriser l’augmentation des gaz à effets de serres, causés par l’homme, dans le but d’éviter un dérèglement dangereux du climat.

La COP 24 s’est déroulée cette année en Pologne, à Katowice, du 2 au 14 décembre 2018. L’accord de Paris signé en 2015 est un texte international essentiel visant à limiter le réchauffement climatique sous le seuil des +2°C. Il a été opérationnel mais certains présidents ont échoué à engager une hausse collective des efforts.  


De nombreux citoyens ne sont pas satisfaits pas des décisions prises par les États, qu’ils jugent largement insuffisantes face à l’ampleur du problème. Ainsi, Greta Thunberg, une militante suédoise de 15 ans, a décidé d’agir en s’adressant directement aux chefs d’État. Elle veux se battre pour les générations futures qui devront tenter de réparer les dégâts causés par les générations précédentes. Dans des vidéos postées sur internet et sur les réseaux sociaux, elle invite les autres à faire comme elle. En France, certaine associations de protection de l’environnement ont d’ailleurs décidé récemment de porter plainte contre l’État pour inaction face à la menace climatique.

 » Je pense qu’en ce moment ces réunions sont importantes et décisives pour l’avenir de l’humanité car si on ne fait rien, dans quelque années, des espèces en voie de disparition vont réellement disparaître à cause du réchauffement climatique. Par exemple, il y a les ours polaires qui vont bientôt cesser d’exister à cause de la fonte des glaciers. » Servais Darmes.

Cet événement me semble important car l’écologie est cruciale pour l’avenir de notre Terre et la nôtre. Je pense qu’il faut prendre des décisions pour arrêter de polluer notre planète et que de plus en plus de choses soit écologiques.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s