Wattpad, lecture et écriture en communauté

Résultat de recherche d'images pour "wattpad"

 

Wattpad, (Watty ou Wattpidou pour les intimes) est un site communautaire gratuit, disponible sur PlayStore et itunes. Accessible par Internet et regroupant une large communauté d’apprentis écrivains ou de lecteurs, Wattpad est un projet né en 2006 à Toronto au Canada et est traduit dans plusieurs langues, notamment l’anglais, le français, l’espagnol, le japonais,…

Le principe de cette application est simple, à savoir : lire et écrire tout en étant en interaction avec d’autres auteurs et/ou lecteurs. Ainsi, les utilisateurs peuvent commenter les histoires qui leur plaisent, voter pour des chapitres et même envoyer des messages privés et s’abonner aux pseudos-auteurs, tout en publiant parallèlement leurs propres écrits.

Le genre le plus en vogue sur l’application est la fanfiction, c’est à dire la reprise d’un univers ou des personnages d’un auteur reconnu et publié pour en faire un remake, rajouter des personnages, les déplacer dans un univers alternatif, ou alors prendre des stars de la vie réelle pour écrire sur eux.

Les œuvres les plus reprises sont à ce jour Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Naruto et Twilight, tandis qu’énormément d’autres fanfictions ont pour sujet les One Direction, un ancien groupe de chanteurs, ou des boys-bands sud-coréens, comme les BTS.

Il existe bien évidement d’autres genre, comme la science fiction, le fantastique, la fantasy, l’horreur, la poésie, les nouvelles, la romance et la rubrique loup-garou a même été créée !

 

Ⓛ  ⓘ  ⓡ  ⓔ

Il est possible, après s’être inscrit, de lire les textes écrits par d’autres. Les lecteurs ont la possibilité de les stocker dans une bibliothèque privée ou dans des listes de lecture visibles par tous.

Les lecteurs doivent pourtant faire attention à ce qu’ils lisent. Les auteurs écrivant des histoires à caractères violents se doivent de cocher la mention « mature » avant de publier leur texte, de même qu’ils doivent veiller à ce que leur oeuvre ne dépasse pas les restrictions imposées par le site. Ainsi, malgré les contrôles réguliers des administrateurs, de nombreux écrits traitent de pornographie et de tendances brutales, ce qui peut traumatiser un jeune lecteur non prévenu.

Par contre, si un auteur mentionne que son histoire comportera quelques passages violents voire quelques « lemons » et que le lecteur décide de lire quand même, il sera responsable de ce qu’il lit.

 

Ⓔ  ⓒ  ⓡ  ⓘ  ⓡ  ⓔ

Ecrire est bien entendu la principale motivation qui a conduit plus de la moitié des « Wattpadiens » à s’inscrire sur l’application.

Wattpad regorge d’écrivains, dont le niveau varie de « débutant » à « professionnel », d’œuvres en tous genres, et de plusieurs communautés « intra-communauté ».

Tous les ans, les Watty Awards, sorte de concours d’écriture, sont organisés. Les auteurs qui le souhaitent inscrivent leurs ouvrages et les administrateurs de l’application élisent leur oeuvre préférée. Les gagnant obtiennent des prix et une mention spéciale sur leur « livre ».

Plusieurs auteurs ont ainsi pu être repérés par des Maisons d’Editions puis ont été réellement publiés sur papier.

Wattpad est donc non seulement une application utilisée pour le plaisir de lire et d’écrire, mais aussi un moyen pour les apprentis écrivains d’acquérir une certaine expérience dans le domaine de l’écriture et de se perfectionner.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s